L'UKRAINE AUJOURD'HUI

Histoire-Archéologie

L'UKRAINE, PAS SI JEUNE QUE CELA

L'Ukraine centre de l'Europe et des civilisations. Une découverte incroyable.

 

 

Politique

26 Octobre 2014- Redistribution des cartes au conseil suprême d'Ukraine

 

Les partis politiques ukrainiens qui se sont affichés "pro-européens" ont obtenu la majorité des sièges à l'assemblée ukrainienne, la Rada. L'éparpillement des partis nationalistes et conservateurs ukrainiens  divisés par des intérêts particuliers  à plombé l'émergence d'un courant politique unitaire de redressement national. Le mode se scrutin mi-majoritaire et mi-proportionnel a écarté de toute représentation les partis minoritaires. L'annexion du Donbass a empêché toute représentation des 5 millions d'habitants touchés par le conflit régional. Même si un nombre important d'ukrainiens veulent croire à Poroschenko et à ses objectifs fédérateurs et pro-européens, le nouveau pouvoir est confronté aux choix suivants: resister aux pressions des oligarchies et des mafias en place toujours présents en son sein, résister dans un même temps au harcellement militaire russe  et aux chantages de l'Europe. L'amputation territoriale d'une partie du Donbass et l'annexion de la Crimée auront eu le seul bénéfice de dégager une majorité politique plus nette qu'elle ne l'était auparavant, dans un pays colonisé et russifié depuis des siècles , souvent par la force. La question est de savoir jusqu'à quand cette majorité tiendra face aux intérêts du grand capital, des trusts et des lobbies.

 

Religion

CATHOLIQUES ORIENTAUX.

L'Eglise gréco-catholique , une spécificité ukrainienne

 

L'héritage chrétien est l'éssence même de l'Ukraine. Le catholicisme, une spécificité depuis la fin du 16ème siècle qui rappelle aux chrétiens  la situation d'avant le grand schisme orthodoxe. Si l'orthodoxie ukrainienne du pariarcat de Kyiv fait plutôt bon ménage avec les gréco-catholiques, ces derniers sont l'objet d'une haine tenace provenant de l'orthodoxie russe  qui a pratiqué sans vergogne les persécutions  envers ces deux églises ukrainiennes tout en tentant de les éradiquer. Pour connaître mieux l'histoire de cette église on peut se référer à l'étude de l'Académie de Théologie de Lviv

 

JUIN 2016- L'Armée ukrainienne en pélerinage à Rome et à Lourdes.

 

Au cours du mois de mai 2016 une délégation de l'armée ukrainienne s'est rendue successivement en pélerinage à Rome et à Lourdes.  Depuis plus de 2 ans, et c'est une nouveauté dans l'histoire de l'Ukraine, l'Armée ukrainienne compte dans ses rangs des aumôniers de rite gréco-catholique. Les chrétiens orientaux d'Ukraine sont aussi les victimes directes des attaques russes. Courant après ses prérogatives géopolitiques la Russie ne peut donc plus  se prévaloir de défendre la chrétienté orientale.

L'ignorance des réalités ukrainiennes et l'entretien du fantasme de la  "sainte Russie" a créé un monde d'aveugles et de chiens muets.